Press-Corner

COVID-19 : de nouvelles recherches montrent une corrélation entre les pics de mortalité et la pollution de l’air


Une nouvelle étude scientifique du CNRS-Inserm confirme la corrélation entre les pics de mortalité résultant de la pandémie de COVID-19 et le niveau de pollution aux particules fines (PM2,5), rapporte la revue en ligne Actu Environnement. Les résultats de l'étude ont été publiés le 29 juillet de cette année. dans le magazine Atmosphere.

L'étude impliquait une analyse statistique des données de seize régions d'Europe (habitées par 81 millions de personnes) présentant différents niveaux de pollution par les poussières PM2,5 au cours des années 2020-2022. Comme indiqué, l'analyse a montré « une relation temporelle entre les pics d'exposition aux PM2,5 et la mortalité due au COVID-19 ». Les tendances découvertes différaient selon les endroits. Cependant, selon les auteurs, l'augmentation moyenne de la mortalité peut être estimée à environ 20 à 40 % par µg/m3 d'augmentation des PM2,5.

Lire : Les gouvernements locaux veulent renforcer leur rôle dans la mise en œuvre de programmes visant à améliorer la qualité de l'air

Cité par Actu Environnement, Éric Poincelet, co-auteur de l'étude et président de Pollutrack, une expérience de comptage des particules PM2,5 en temps réel dans les rues de Paris grâce à la technologie laser, affirme que le cocktail du virus et Les PM2,5 sont dangereuses pour tout le monde, des nourrissons aux personnes âgées.

- Le stress oxydant induit par les particules fines provoque effectivement une inflammation alvéolaire, qui va probablement faciliter le passage du virus à travers la membrane alvéolo-capillaire, provoquant ainsi des dommages systémiques aux conséquences cliniques parfois dramatiques, explique Éric Poincelet.

Comme l'indique Actu Environnement, selon les auteurs de l'étude, il sera intéressant de rechercher "si cette corrélation est spécifique au coronavirus ou si elle pourrait être observée dans d'autres maladies respiratoires comme la grippe."

Nous avons écrit à plusieurs reprises sur l'impact de la pollution de l'air sur la santé. Le mécanisme par lequel la poussière affecte notre corps est connu, comme nous l'avons discuté dans une interview avec le Dr. n. med. Piotr Dąbrowiecki : À propos du smog d'un point de vue médical, ou pourquoi le cancer du poumon tue les Polonais.

 

Article Complet (Pl) : Teraz Srodowisko

< Page Précédente