Paris, 6 octobre 2020 - “Nous accélérons aujourd'hui notre engagement pour la planète avec une réduction ambitieuse de notre empreinte écologique dans les villes européennes. À ce titre, DPDgroup investira 200 millions d'euros d'ici 2025, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie dans 225 villes à travers l'Europe.” Boris Winkelmann, Président-directeur général de GeoPost/DPDgroup.
D'ici 2025:
- 225 villes vertes[1] réparties dans 20 pays européens
- 80 millions d'habitants desservis par des solutions de livraison à faibles émissions[2]
- 7 700 véhicules de livraison alternatifs déployés (électriques, au gaz naturel, vélos cargo, etc.)
- Réduction des émissions de carbone de 89 % et des polluants de 80 % dans les villes concernées par cette initiative
Des livraisons vertes dans 225 villes européennes d'ici 2025
DPDgroup a annoncé s'engager à livrer 225 des plus grandes villes européennes avec des moyens de livraison à faibles émissions voire émission zéro.
Jusqu’à 30 % des émissions de CO2 présentes en villes sont le résultat du transport urbain de marchandises. Les émissions de particules issues du transport de marchandises en milieu urbain représentent 50 % de toutes les émissions relevées dans les contextes urbains. La pollution atmosphérique, provenant essentiellement du trafic routier, est soupçonnée de réduire l'espérance de vie de 15 mois chez les personnes résidant dans des villes de plus de 100 000 habitants (selon le rapport 2018 sur la Qualité de l'air en Europe de l'Agence européenne pour l'environnement). C'est pour toutes ces raisons que DPDgroup a choisi de cibler son initiative sur les plus grandes villes d'Europe.
Cette ambition s'appuie sur un nouveau modèle de livraison que DPDgroup expérimente depuis plusieurs années dans de nombreuses villes européennes.
Grâce à cette expérience, DPDgroup a repensé ses opérations du dernier kilomètre en créant des micro-dépôts et des dépôts urbains, et en mettant en place des solutions de livraison alternatives appropriées. De nombreuses initiatives ont déjà été mises en œuvre par DPD à Londres, Hambourg, Varsovie et Dublin, et plus récemment par Chronopost à Paris, la première ville européenne entièrement livrée avec des solutions à faibles émissions depuis fin 2019. Le programme annoncé aujourd'hui vient renforcer l'ambition européenne qui provient du savoir-faire et de l'expertise acquis dans les premières villes où ces initiatives ont été mises en œuvre. Ce programme se traduit par plus de 260 millions de colis, soit 17 % des volumes du Groupe au fil du temps.
“Conscients de notre responsabilité envers la planète et ses habitants, nous voulons être l'entreprise de livraison la plus durable d'Europe. Si DPDgroup a un rôle à jouer dans les questions de changement climatique, nous avons également un rôle à jouer dans la mise en place d'une solution qui réponde à ces changements ! C’est dans cette optique que nous avons décidé d'agir de manière pragmatique en réduisant nos émissions dans les villes les plus peuplées”, explique Boris Winkelmann.
-
Réduction des émissions de carbone de 89 % et des polluants de 80 % dans les villes concernées par ces initiatives
D'ici 2025, DPDgroup réduira rigoureusement son empreinte carbone sur le dernier kilomètre dans les villes visées, en diminuant ses émissions de CO2 de 89 % et ses polluants[3] de 80 % par rapport à 2020.
“Notre objectif à long terme est de nous appuyer sur ce premier plan ambitieux de déploiement de solutions de livraison à zéro et à faibles émissions dans les 225 plus grandes villes d'Europe afin de devenir totalement neutres en CO2 dans nos activités du dernier kilomètre d’ici les 20 prochaines années”, conclut Boris Winkelmann.
- 7 700 nouveaux véhicules alternatifs et 80 nouveaux dépôts urbains
Pour atteindre son objectif de 225 villes vertes, DPDgroup déploiera 7 700 nouveaux véhicules alternatifs, 3 600 points de chargement et 80 nouveaux dépôts urbains. Ces initiatives représentent un investissement total de 200 millions d'euros d'ici 2025.
Les nouvelles flottes alternatives seront composées de divers véhicules, en fonction du centre-ville (taille des rues par exemple), des besoins de livraison et des contraintes en termes de réglementation. Des véhicules électriques (MAN eTGE, Volkswagen eCrafter, Nissan eNV-200, etc.), des petits véhicules électriques (Tripl, Paxter, etc.) et des véhicules au gaz naturel seront déployés, ainsi que des vélos, vélos cargo, des moyens de transport pour piétons et des chariots.
Le lancement de 80 nouveaux micro-dépôts et dépôts urbains permettra d'optimiser encore davantage les processus de livraison, l'adaptation des opérations au niveau local et la proximité avec les clients. Ces derniers seront déployés dans les principaux centres urbains tels que Bâle, Barcelone, Berlin, Budapest, Munich, Marseille, Prague et Varsovie, complétant ainsi le réseau actuel de 130 dépôts urbains dans les villes de Dublin, Londres, Madrid, Paris et Rotterdam.
Agir pour une livraison verte, une ambition de longue date pour DPDgroup
Depuis 2012, DPDgroup s'est engagé à fournir des solutions de livraison responsables via son programme de RSE, DrivingChangeTM, inhérent à son identité et à ses actions. D'un point de vue environnemental, DPDgroup a mis en œuvre plusieurs initiatives en tenant compte de ses différentes parties prenantes. De plus amples informations sont fournies en annexe.
“Agir pour une livraison verte est une ambition de longue date pour nous, chez DPDgroup. Nous réduisons activement notre empreinte carbone grâce à des solutions de livraison écologiques que nous aurons déployées dans 225 villes européennes d'ici 2025. L'objectif est d'être le partenaire de choix des clients et des autorités municipales, en les aidant dans leurs programmes de développement durable et en agissant ensemble pour une meilleure planète, car nous partageons tous la même adresse”, déclare Boris Winkelmann...
[1] D'ici à 2025, 225 grandes villes européennes disposeront de moyens de livraison à faibles émissions.
[2] Les villes couvertes représentent 80 millions d'habitants auxquels DPDgroup livrera des colis au moyen de véhicules à faibles émissions.
[3] Tels que les particules (PM), le monoxyde de carbone (CO) et les oxydes d'azote (NOx).
Publication complète (Fr) : DPD Publié en Octobre 2020