Le projet BREATHE est déjà en place à Londres avec 100 capteurs mobiles, présents sur les véhicules DPD, et 20 capteurs fixes positionnés dans les points PickUp, à proximité d’écoles ou de terrains de jeux. D’ici fin mai, les villes de Birmingham, Leeds, Manchester, Glasgow et Cardiff rejoindront cette initiative inédite, et créeront ainsi un réseau de plus de 400 capteurs au total, fournissant 1,5m de données sur la pollution par jour.
Les capteurs, qui font la taille d’un boîtier internet, relèvent des données toutes les 12 secondes, et se concentrent sur les facteurs les plus à risque pour la santé, les particules fines PM2.5 au niveau de la respiration, pour fournir des informations en temps réel, aider à visualiser la qualité de l’air et identifier les zones sensibles.
« PM2.5 » correspond aux particules fines de pollution dangereuses, elles mesurent moins de 2.5 microns de diamètre. Représentant 1/20ème de la largeur d’un cheveu humain, elles se logent dans les tissus des poumons et sont liées à de nombreuses malades, dont notamment le cancer et l’asthme.
Le déploiement au Royaume-Uni s’inscrit dans un large programme européen de DPDgroup, en partenariat avec Pollutrack, expert en mesure de qualité de l’air, et prévoit de comptabiliser 2400 capteurs au total, à travers 20 villes européennes d’ici la fin de l’année 2021.
Une fois les capteurs installés et étudiés pendant 2 mois, DPD fournira des informations sur la qualité de l’air, à partir de mesures réelles, rue par rue, grâce au système Pollutrack AirDiag, à destination des conseils municipaux pour les aider dans leur politique. Les données seront également mises à disposition des clients DPD et des universitaires.
DPD figure parmi les leaders dans l’industrie de la livraison responsable, et utilise déjà plus de 800 véhicules électriques sur les routes du Royaume-Uni. En octobre 2020, DPD a annoncé son ambition d’équiper 25 des plus grandes villes du Royaume-Uni de moyens de livraisons zéro et basse émission d’ici 2025.
Full article (Fr) : La Poste group