Le projet « Breathe » est déjà opérationnel à Londres avec 100 capteurs mobiles de qualité de l'air sur le toit des camionnettes DPD et 20 unités fixes dans les magasins DPD PickUp. D'ici fin mai, Birmingham, Leeds, Manchester, Glasgow et Cardiff rejoindront l'initiative, créant un réseau de plus de 400 capteurs au total, fournissant 1,5 million de relevés de pollution par jour.
Les capteurs effectuent des mesures toutes les 12 secondes et se concentrent sur l'impacteur de santé le plus critique, à savoir les fines particules PM2,5 au niveau de la respiration, pour fournir des données en temps réel conçues pour aider à visualiser les problèmes de qualité de l'air.
Le déploiement au Royaume-Uni fait partie d'un programme DPD à l'échelle européenne en partenariat avec le fournisseur de suivi de la qualité de l'air Pollutrack, avec un total prévu de 2 400 capteurs dans 20 villes européennes d'ici fin 2021.
Olly Craughan, responsable de la RSE chez DPD, a déclaré : « En règle générale, la surveillance de la qualité de l'air est simplement basée sur des positions fixes, alors que nous sommes mobiles et couvrons l'ensemble d'une ville à des moments différents.Nous fournirons des mesures du niveau respiratoire en temps réel qui pourraient contribuer à améliorer la qualité de l'air pour des millions de personnes.
« Breathe est un projet extrêmement important pour nous et complète notre stratégie 2025 visant à livrer des véhicules électriques dans 25 villes du Royaume-Uni. Nous mesurerons la pollution de l'air à l'aide de notre flotte et de nos installations existantes dans le centre-ville. »
Il a conclu : "Nous travaillons déjà avec l'équipe derrière la Birmingham Clean Air Zone et nos données joueront un rôle clé dans le suivi de l'impact réel de la zone, lorsqu'elle sera mise en service le 1er juin 2021."</p >
Article Complet (En) : logisticsmanager.com