Le ballon Paris s'élève lentement au-dessus du parc André-Citroën (XVe). Comme chaque jour, cette attraction touristique, qui sert également d'outil de mesure de la qualité de l'air, emmène les passagers curieux à 150 mètres du sol. Les monuments se dévoilent petit à petit dans le ciel bleu azur de ce mardi matin. Toutefois, une légère brume recouvre toujours le nord-est de la capitale. "C'est beaucoup plus clair vers l'ouest", constate l'un des passagers.
L'air pourrait-il être moins pur à l'est de la capitale ? C’est du moins ce que semblent montrer les nouvelles cartes dévoilées à l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, qui a lieu ce samedi. Depuis 2018, environ 500 véhicules de livraison électriques parisiens sont équipés de capteurs Pollutrack qui mesurent en temps réel la concentration de PM 2,5 (particules fines d'un diamètre égal ou inférieur à 2,5 microns).
Ce type de pollution, provoqué par le chauffage au bois, la circulation, les chantiers... a un fort impact sur la santé. Une étude menée par l'Observatoire régional de santé (ORS) d'Île-de-France et Airparif montre, entre autres, que 6 220 décès en Île-de-France en 2019 étaient « imputables à une exposition prolongée aux particules fines PM 2,5 (par rapport à 10 350 en 2010). »
À partir des données collectées ces cinq dernières années, Jean-Baptiste Renard, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), a pu établir « une nouvelle carte des pollutions ». Le territoire parisien a été découpé en 108 kilomètres carrés où ont été calculées les concentrations moyennes de particules fines. Cette méthode est « complémentaire » aux cartes déjà réalisées par Airparif à partir de modélisations, de campagnes de mesures et d'enregistrements dans six stations de la capitale. "Il n'y en a pas sur la rive gauche et dans le nord-est parisien", prévient le physicien. « Pourtant, on voit que cela peut être hétérogène d’un endroit à l’autre. Parfois, certains quartiers de Paris sont cinq fois plus pollués que d’autres.”
Article Complet (En) : Paris Beacon