LA QUALITÉ DE L’AIR DE LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE MESURÉE
Depuis cet été, les facteurs du 11e arrondissement de Marseille mesurent la qualité de l’air durant leur tournée grâce à des capteurs installés sur leur véhicule. Ce projet, intitulé Diams (Digital Alliance for Marseille Sustainability), lancé par la Métropole Aix-Marseille, a pour objectif de fournir des informations personnalisées afin d’encourager la prise de conscience et l’engagement et de bâtir un plan d’action sur la qualité de l’air.
La proximité du réseau du Groupe La Poste lui permet de mettre près de 300 véhicules de facteurs à la disposition du projet. Équipés de capteurs, ils sillonneront les routes de la métropole pendant un an, fournissant en temps réel des données quantitatives et qualitatives sur la qualité de l’air.
L’objectif est de repérer et de cartographier les zones de forte pollution locale, appelées hotspots. Déjà installés dans de grandes capitales comme Paris et Lisbonne, ces capteurs permettent notamment de prévoir les éventuels pics de pollution et de prendre à très court terme des décisions pour les limiter.
Publication complète (Fr) : Décembre 2020 - Fichier PDF