Pas de pollution en plus. C'est le bilan délivré par les capteurs de Pollutrack - le nouvel outil de mesure de pollution crée par PlanetWatch 24 en partenariat avec la mairie de Paris, Airparif, Enedis et la Fondation du Souffle(*) - à l'issue du Grand Prix de voitures électriques qui s'est tenu samedi dernier aux Invalides.
Afin de mesurer pour la première fois l'impact de l'évènement sur la qualité de l'air local, une trentaine de véhicules - sur lesquels sont installés les capteurs - ont arpenté le VIIe arrondissement pendant les dix jours de montage. Puis, pendant le Grand Prix, une Smart équipée de capteurs a été stationnée au cœur du circuit. « Il n'y a eu aucun impact sur la qualité de l'air », conclut Eric Poincelet, cofondateur de PlanetWatch24.
L'outil ne mesure que les plus petites particules, les fameuses PM2.5, issues du chauffage ou du trafic routier. Ce sont les plus dangereuses car leur taille leur permet d'aller très loin dans l'appareil respiratoire humain.
Mais ce samedi, pendant la course, Pollutrack a relevé moins de 5 µg (microgrammes)/m3, à l'intérieur du circuit. Et environ 10 µg/m3 pendant la période de montage. Bien en deça des seuils recommandés. L'Organisation mondiale de la Santé préconise en effet de ne pas dépasser 25 μg/m3 plus de trois jour par an.
Des reports de trafic ont néanmoins impacté localement la qualité de l'air de quelques rues. Sur le boulevard de la Tour Maubourg et à l'angle de la rue de Lowendal, l'indice mesuré a atteint 15. Et même jusqu'à 24 sur la rue de l'université. « Cela reste très local et nous sommes encore en dessous des objectifs de qualité de l'OMS, poursuit Eric Poincelet, ce qui est très positif ».
(*) Pollutrack, dont les capteurs sont installés sur les véhicules d'Enedis, a réalisé ses premières mesures fin 2015. Selon ses concepteurs, le système est capable de mesurer la variation de pollution entre le début et la fin d'une rue. Il travaille aujourd'hui à cartographier le taux de PM2.5 en fonction des rues de la capitale.
Article Complet (Fr) : Le Parisien