Press-Corner

La mairie de Paris et Enedis officialisent Pollutrack et la chasse aux particules fines


La maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, a signé, mercredi 14 février, une convention de partenariat avec le distributeur d'électricité Enedis (Ex ERDF), l'organisme de surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France Airparif, la Fondation du souffle et la société PlanetWatch24 pour consolider le dispositif Pollutrack, qui vise à mesurer en temps réel et, à même le flux de circulation, le niveau de particules fines PM2,5 (inférieures à 2,5 µm).

Quelque trois cents véhicules bleus du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis sillonnent les rues de Paris depuis l’été dernier ou vont le faire, avec un petit boitier sur leur toit. Ce micro-capteur laser "mesure la quantité de particules fines à hauteur de respiration pour avoir un mapping de grande ampleur", selon Enedis. Ces capteurs à lecture optique très haute fréquence transmettent toutes les 20 secondes une donnée. Elle contient environ treize mesures.

La mairie de Paris estime qu' "il y a une urgence de santé publique car les particules fines PM2,5 sont reconnues par l’Organisation mondiale de la santé comme étant particulièrement nocives". Selon le dernier bilan d’Airparif, 95 % des Franciliens sont exposés à des niveaux au-delà des recommandations de l’OMS (10 µg/m3 en moyenne annuelle).

Article complet (Fr) : L'Usine Nouvelle

< Page précédente