Les rues aux écoles font baisser la pollution de l’air jusqu’à 30 % en moyenne
Les associations Respire et Airgones publient la première étude d’évaluation de dix aménagements de rues aux écoles et leur impact sur la qualité de l’air. La campagne de mesures réalisée en temps réelle montre un effet à la baisse sur les concentrations de dioxyde d’azote pouvant aller jusqu’à 30 % en moyenne.
Les associations Respire et Airgones ont mesuré en temps réel la pollution aux abords de dix établissements scolaires (neuf écoles à Paris et une à Bagnolet) afin de constater l’effet d’un aménagement de rue aux écoles (piétonisation aux abords de l’école qui peut s’accompagner de l’arrêt du trafic routier partiellement ou totalement).
Pour cela, les associations ont réalisé plusieurs campagnes de mesures sur les concentrations en NO2 et en PM2.5 avec les sociétés Rincent Air et Pollutrack. Deux campagnes de mesures de NO2 ont eu lieu du 14 au 28 juin 2023 et du 21 septembre au 6 octobre 2023. La campagne de mesures des PM2.5 a eu lieu en continu du 14 juin 2023 au 30 avril 2024.
Les résultats montrent un impact des aménagements de rues aux écoles sur la pollution : les concentrations de dioxyde d’azote (NO2) baissent jusqu’à 30 % aux abords des écoles piétonnisées.
En revanche, sur les particules fines PM2.5, l’effet est négligeable en raison de conditions météorologiques entraînant de faibles niveaux de pollution.
« Les rues aux écoles, ça marche pour faire baisser la pollution ! C’est la première étude d’évaluation en temps réel réalisée en France qui le démontre ! » se réjouit Tony Renucci, directeur de l’association Respire.
Article complet (Fr) : Association Respire