Press-Corner

Pollution dans le métro de Paris : les stations où la qualité de l'air est la plus dégradée


Une enquête journalistique a permis de classer les différentes stations de métro de la capitale en fonction de leur taux de particules fines dans l'air. Une pollution qui est impliquée dans la mort d'au moins 40 000 personnes, selon Santé publique France.

Le tournage d'un documentaire "Vert de rage" de France 5 a permis de réaliser une campagne de mesure inédite de la pollution dans les stations du métro parisien. Cette étude a cartographié l'ensemble du réseau de la RATP et une partie des lignes RER, en faisant apparaître la qualité de l'air par station. 

Douze journalistes ont mesuré durant huit mois la concentration de petites particules fines au bout des quais des 332 stations de métro et RER des zones 1 et 2. Ils ont capté ces données entre 18 et 20 heures, heures de pointe de la journée. Puis, l'air extérieur a également été relevé pour dresser des comparaisons. Les journalistes ont effectué ces mesures grâce à des capteurs d'air mobiles Pollutrack, les mêmes utilisés par la Ville de Paris pour la qualité de l'air de la capitale.

 

Article complet (Fr) : L'Intern@ute

< Page précédente