À un moment où la pollution atmosphérique est l'un des risques environnementaux les plus graves*, DPD Ireland a lancé une nouvelle initiative de surveillance de la qualité de l'air à Dublin. En 2021, nous avons installé des capteurs de qualité de l'air sur 102 de nos fourgonnettes de livraison Dublin, qui utilisent des capteurs laser pour prendre une photo de la pollution de Dublin en temps réel. Nous partageons ces données avec les universités et le public parce que l'information inspire l'action.
L'air est la vie des affaires
Saviez-vous que les arbres sont les poumons de notre planète ? Ils respirent du dioxyde de carbone et de l'oxygène, ce qui est essentiel à toute vie sur Terre. Les arbres contribuent également à réguler le climat, à fournir des habitats à la faune sauvage et à prévenir l'érosion des sols. Tous ces avantages font des arbres une partie importante des efforts de durabilité pour protéger notre planète. Planter des arbres est une façon pour nous tous de contribuer à changer les choses. Voici Neil McCabe, notre ami de Grown Forest. Grown forest est une entreprise qui plante des arbres irlandais indigènes sur le sol irlandais. Plus ils plantent d'arbres, plus ils peuvent contribuer à réduire les émissions et à améliorer la qualité de l'air. Recevoir un cadeau de Grown Forest est une expérience inoubliable. Non seulement vous obtenez un bel arbre vivant, mais aussi une tuile de papier avec une illustration étonnante liée à l'espèce de votre arbre. L'ensemble est complété par un cadre en bois récupéré provenant d'un plancher d'une ancienne salle de danse irlandaise. C'est un cadeau qui ne cesse de donner, car votre arbre aidera à donner une nouvelle vie aux forêts anciennes.
L'air est la vie pour la santé
La pollution de l'air est partout autour de nous et affecte notre vie quotidienne. Nous sommes ravis de partager le travail que nous faisons avec la société irlandaise de l'asthme pour aider à faire partie de la solution.
À la DPD, nous recueillons des informations essentielles sur la qualité de l'air dans notre capitale et les partageons gratuitement avec 380 000 personnes souffrant d'asthme en Irlande, ainsi qu'avec le conseil municipal de Dublin, l'EPA, l'Asthma Society of Ireland et les principales universités.
Les capteurs mesurent les niveaux nocifs de particules (PM) 2.5 en temps réel, ce qui aidera à identifier les points chauds de PM2.5 dans la ville. Ces moniteurs se trouvent sur plus de 100 de nos véhicules et plus de 20 bâtiments à Dublin.
Nous sommes ravis de pouvoir mettre ces données entre les mains de tous ceux qui peuvent les utiliser pour apporter des changements positifs. Il s'agit de faire les bons choix, et cela commence par les données.
Nous avons également installé des capteurs sur 23 bâtiments à travers Dublin. Ces capteurs fixes surveillent la qualité de l'air et servent à valider les capteurs à distance, lorsque le fourgon se rend à cet endroit. Cela permettra de générer des cartes en temps réel montrant les niveaux de PM2.5 rue par rue dans la capitale. Les PM2.5 (particules) sont générées par la combustion de combustibles fossiles et peuvent être nocives si elles pénètrent dans les poumons ou la circulation sanguine, en particulier pour les personnes souffrant d'asthme.
Alors que la mobilité urbaine représente 40% de toutes les émissions de CO2 sur nos routes, les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la qualité de l'air. «les entreprises de transport ont la responsabilité d'agir de manière durable, de mesurer et de réduire continuellement leur impact sur l'environnement, en innovant et en adaptant leurs processus».
* Selon l'OCDE
Publication complète (En) : DPD Publié en 2021