Press-Corner

La Poste équipe 300 véhicules pour mesurer la pollution de l’air


Le Groupe La Poste Provence-Alpes-Côtes d’Azur s’inscrit dans le projet DIAMS (Digital Alliance for Aix-Marseille Sustainability) et équipe 300 véhicules de capteurs pour mesurer la pollution de l’air. Ce projet collaboratif, financé à 80% par des fonds européens et porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence, est planifié jusqu’en 2022 pour améliorer la qualité de l’air en ville.

Comment mesurer les données récoltées ?

La mesure des données du projet DIAMS suit un enchaînement précis. Trois étapes sont nécessaires. La collecte, l’analyse et l’action. Après être collectées via des capteurs de mesure des particules fines dans l’air, les données sont analysées par une plateforme numérique pour être exploitées dans un plan d’actions partagé avec les parties prenantes du projet (entreprises, collectivités, associations…).

Suivant cette logique, le Groupe La Poste a placé les capteurs sur ses véhicules jaunes pour mesurer au cours des déplacements dans la métropole, le taux de particules fines de diamètre PM 2.5 (c’est-à-dire inférieur à 2.5 microns). Pour garantir la précision de la collecte, les équipes assurent le contrôle qualité des capteurs à l’entrée et à la sortie des parkings où les véhiculent stationnent.

Article complet (Fr) : Gomet'

< Page précédente