DPD Allemagne lance le projet Breathe à Hambourg pour mesurer la qualité de l'air dans la ville hanséatique. Des capteurs laser installés dans 19 succursales de la chaîne de pharmacies Budnikowsky, partenaire stratégique, sur 100 véhicules de livraison et au dépôt DPD de Hambourg, fournissent les données en temps réel. DPDgroup vise à mesurer la qualité de l'air dans 20 villes européennes d'ici fin 2021.
(Aschaffenburg) En mesurant la qualité de l'air, le fournisseur international de services de colis et de courrier express DPD souhaite apporter une valeur ajoutée au débat sur la qualité de l'air et documenter les améliorations futures. Le gros avantage : les données sont publiques et accessibles à tous.
« La pollution de notre air est l'un des plus grands risques environnementaux et sanitaires de notre époque. Nous considérons qu'il est de notre responsabilité de contribuer activement à la résolution de ce problème. Nous voulons montrer concrètement où la pollution de l'air est particulièrement grave – et donc où des actions sont nécessaires pour intervenir dans la gestion du trafic », déclare Björn Scheel, directeur des opérations de DPD Allemagne.
Les succursales BUDNI servent de zone pour les capteurs</ p>
« Le service de colis dans nos succursales et la collaboration avec DPD nous ont donné l'occasion unique d'examiner la qualité de l'air dans la région métropolitaine de Hambourg. Afin de réduire les émissions de CO 2 et de rendre les réductions futures mesurables, nous devons connaître le statu quo. Nous ouvrons cette opportunité à tous les clients BUDNI dans la zone autour des 19 premières succursales de test de connaître exactement la qualité de l'air à leur porte en mettant nos sites à disposition comme zones pour les capteurs », explique Christoph Wöhlke, directeur général de Budnikowsky GmbH. & Co. KG.
Branches BUDNI comme zone pour les capteurs
« Le service de colis dans nos succursales et la collaboration avec DPD nous ont donné l'occasion unique d'examiner la qualité de l'air dans la région métropolitaine de Hambourg. Afin de réduire les émissions de CO² et de rendre les réductions futures mesurables, nous devons connaître le statu quo. Nous ouvrons cette opportunité à tous les clients BUDNI dans la zone autour des 19 premières succursales de test de connaître exactement la qualité de l'air à leur porte en mettant nos sites à disposition comme zones pour les capteurs », explique Christoph Wöhlke, directeur général de Budnikowsky GmbH. & Co. KG.
Les citoyens peuvent utiliser le service car ils peuvent accéder à la qualité de l'air à leur porte ou à tout autre endroit de la ville via le site Web de DPD. Par exemple, certains endroits peuvent être évités précisément les jours où les niveaux de particules sont élevés.
Mesures précises et réelles de la qualité de l'air
L'introduction en Allemagne fait partie d'un programme européen de DPDgroup. L'initiative a déjà démarré sous forme de projet pilote à Paris, Lisbonne et Londres. Les données complètes obtenues à Lisbonne, par exemple, ont permis aux autorités d'introduire une zone à faibles émissions au cœur de la ville. À l'avenir, environ 2 400 capteurs seront utilisés dans toute l'Europe.
Les capteurs collectent des données de mesure actuelles toutes les douze secondes, qui sont utilisées pour visualiser la qualité de l'air urbain sur une carte haute résolution. Les données fournissent un aperçu précis et réel de la qualité de l’air à Hambourg. Il s’agit d’un indicateur important pour éviter les risques sanitaires causés par des niveaux élevés de pollution par les poussières fines. Même les particules les plus fines de la taille « PM2,5 » peuvent être détectées par les capteurs sensibles. Cela signifie que les particules ont un diamètre aérodynamique inférieur à 2,5 micromètres. Ils peuvent pénétrer plus profondément dans les voies respiratoires, y rester plus longtemps et causer des dommages durables aux poumons. Les capteurs fournissent ainsi des données importantes qui peuvent servir de base à l'amélioration durable de la qualité de l'air dans la deuxième plus grande ville d'Allemagne.
Article Complet (De) : LogInfo24